Avant toute chose, sachez que vous avez déjà l’essentiel en tête. En effet, si vous pensez faire appel à un architecte, c’est que vous savez déjà que vous allez opérer un changement dans votre lieu de vie, qu’il s’agisse d’une maison ou d’une entreprise.
L’architecte a besoin de connaître vos motivations « le projet est une histoire à qui donner la vie » :
Ce que l’architecte a besoin de savoir, c’est ce qui vous a amené à cette envie ou se besoin.
- Pourquoi ce séjour ne vous convient plus ?
- Pourquoi une chambre de plus ?
- Pourquoi avez-vous en tête plutôt une extension qu’une surélévation ?
- Pourquoi voulez-vous un open-space ?
Raconter votre raisonnement, l’histoire de votre projet permettra de cerner au mieux vos souhait, et les contraintes que vous avez déjà pu identifier.
Il faut savoir que ce qui est pour vous une contrainte quelle qu’elle soit, et pour l’architecte une information importante mais pas forcément négative. Il faudra faire avec, et il arrive que ce soit la solution à cette contrainte qui soit la clé de votre projet « le petit plus qui fait qu’il soit fait pour vous ». Il est aussi possible que ce qui vous apparaissait comme vraiment problématique ne l’est pas tant que ça au regard des solutions possible. Je suis là pour vous en tant qu’architecte, mon rôle est de vous conseiller et de vous proposer des solutions viables.
Il s’agit dans cette première étape d’une simple discussion ou l’on parle de votre projet, de votre mode de fonctionnement, de vos valeurs. Vous êtes le fil conducteur de votre projet, vous connaitre et une étape essentielle afin de réaliser une œuvre à votre image correspondant à vos besoins.
Vous avez déjà ces informations en tête, ce sont elles qui sont indispensable pour lancer la discussion et commencer à faire vivre un projet.
Définir le budget « mon projet architecturale est ‘il financièrement réalisable ? »
La question du budget pour la construction sera bien entendu abordée. Pas de panique ! il n’est pas nécessaire d’avoir un plan de financement bien établi, ni même de devis. Lors de ce rendez-vous, j’aurais besoin de savoir l’enveloppe plus ou moins précise alloué au projet. Si vous ne savez toujours pas, lors du rendez-vous je pourrais vous dire les coûts moyens généralement constatés sur les projets déjà réalisés et vous aurez ainsi une idée plus précise.
Quoi qu’il en soit, l’objectif n’est pas de proposer un projet qui aille au maximum de vos capacités. Il s’agit surtout de répondre à un besoin sans dépasser le budget. Si la réalisation est en dessous du budget, c’est parfait vous pourrez vous faire plaisir sur d’autre points.
Ainsi, avoir une idée de combien vous voulez investir permet d’offrir un cadre à votre projet, mais il n’est pas indispensable d’avoir quelque chose de clairement établi lors du premier rendez-vous.
Des renseignement techniques pour la construction
D’autres renseignements sont toujours les bienvenus. Si vous avez à votre disposition
- Des plans de la construction, du bornage ou topographiques du terrain.
- Des plans des réseaux (électrique, hydraulique…),
- Des photos de la construction ou des travaux précédents.
- Les diagnostiques fait lors de l’achat du bien.
- Le règlement du cartier ou de la copropriété
Tous ces documents faciliteront le travail l’état des lieux et le diagnostic de l’architecte. Vous l’avez compris, ces documents sont un plus, mais là encore pas de panique si vous n’en avez pas, la phase de relevé sert à ça.
La part du rêve dans la construction architecturale
Il n’est pas nécessaire de préparer cette partie, mais n’hésitez pas à parler de ce que vous rêvez d’avoir, même si vous estimez que ce n’est pas faisable. D’une part par ce que ça l’est peut-être, mais surtout parce que cela peut être une source d’inspiration pour votre projet ou une vision architecturale orienté. De même vous pouvez montrez des photos de ce que vous aimez ou des images de magasine que vous avez sélectionnés
Lors de ce rendez-vous, je suis là pour vous, pour répondre à vos questions, pour vous accompagner dans votre raisonnement et apprendre à vous connaitre. Ce sont les clés de la réussite d’un projet à votre image qui vous correspondra car vous y êtes acteur.
Sabine Scariot