L’avant projet sommaire : un projet qui se précise

Plan d'architecture

La conception générale du projet architectural:

En tenant compte de toutes les contraintes techniques et urbaines du lieu, ainsi que de ses atouts et de ses spécificités, le bâtiment est implanté de manière précise sur le site. Mais il ne s’agit pas seulement de poser le bâtiment sur le sol :

  • Dans le cas d’un bâtiment neuf, il faudra tenir compte des accès, des arrivées des réseaux divers, de l’orientation de l’édifice.
  • Dans le cas d’un bâtiment restructuré, la structure existante est déterminante pour recomposer les espaces.
  • Et dans le cas d’une extension, il faudra trouver comment retravailler au minimum l’existant pour assurer une bonne cohérence au projet. Il ne faut pas avoir l’impression que ce sont deux constructions accolées, mais bel et bien un ensemble.

De cette implantation découlera l’organisation du plan intérieur.

Si l’implantation et la volumétrie globale commencent à se préciser, elles dépendent étroitement du fonctionnement intérieur du lieu. Au-delà du nombre et du type de pièce, il faut trouver comment créer un cadre de vie satisfaisant pour vous. Les espaces doivent être optimisés, répondre à vos attentes spécifiques, et anticiper vos besoins. De même, je dois tenir compte de l’orientation du bâtiment. Je dois vous assurer d’avoir de la lumière naturelle en hiver, sans que les différentes pièces ne surchauffent en été. Je dois également trouver comment privilégier les vues les plus agréables, tout en offrant une harmonie à l’ensemble.
Ce plan intérieur va modeler la volumétrie de votre projet, et lui donner son identité. Il s’agit d’une composition d’ensemble.
Et pour que cette composition fonctionne, il faudra en définir les caractéristiques techniques.

Le descriptif sommaire

A ce stade de votre projet, je définis également le principe constructif. Comment le bâtiment tient-il, et avec quels matériaux? Faut-il opter pour une structure béton, bois ou métal? Optons-nous plutôt pour un système de poteaux et poutres ou seulement des murs porteurs?
Ce choix se fait selon plusieurs aspects. Il se dessine au fur et à mesure de la conception, et en fonction de vos choix esthétiques. Il tiendra aussi compte des contraintes inhérentes au lieu, et du budget alloué à l’opération.
Nous commençons également à définir les matériaux employés pour le revêtement de façade, pour la toiture, ou l’intérieur du bâtiment.
Tous ces éléments ne sont pas forcément identifiables pour vous sur des plans et façades. C’est pourquoi en complément du carnet de plans, je réalise un descriptif sommaire.
L’objectif est de reprendre les grandes lignes directrices du projet, et de lister les différentes prestations et caractéristiques techniques de chaque corps d’état, répartis en lots. Vous commencez à voir quels travaux et finitions sont envisagés.

C’est également à ce stade du projet que commencent à se définir les installations techniques. Quel type de chauffage est envisagé, ou comment l’eau est-elle chauffée?
Selon l’ampleur du projet, le bâtiment devra peut-être répondre à la norme RT 2012. Les systèmes de production d’énergie, ainsi que l’isolation du bâtiment devront être justifiés, et calculés de façon à répondre aux exigences en vigueur. D’une manière générale, j’étudie chaque projet en privilégiant les économies d’énergie et le confort de l’habitant.

Ce descriptif sommaire doit également pointer les éléments à clarifier, et mettre en évidence les études complémentaires à mener.

Il peut s’agir d’une étude de sol, d’un diagnostic des structures existantes, ou une investigation sur des revêtements ou autres, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’amiante, ou qu’il n’y a pas de termites par exemple.
Ces interrogations ont pu être soulevées dès le diagnostic et l’esquisse. En ce qui concerne l’étude de sol, il faut avoir une idée du projet pour connaitre la nature des investigations.
Vous avez désormais un ensemble de plans, de volumétries, ainsi qu’un descriptif sommaire de ses différentes caractéristiques. Reste à avoir une idée de son coût.

L’estimation du montant des travaux

A ce stade des études, un chiffrage ne peut être définitif. Les plans ne sont pas totalement figés, tout comme les caractéristiques techniques du projet. Si des études ou investigations complémentaires doivent être menées, leur résultat peuvent également faire varier l’estimation.
Nous pouvons cependant établir un pré-chiffrage par lots, au regard des quantités, et des prix que nous avons pu observer sur des projets ou des prestations similaires sur nos dossiers précédents ou en cours.
Cette première estimation vous permet de savoir si votre projet reste cohérent ou non, et de vous positionner sur les ajustements éventuels que vous souhaiteriez. Elle permet également de discuter avec votre banquier avec des informations concrètes, pour commencer à établir le projet de financement avec lui.
De plus, selon que votre projet consiste en une construction neuve ou des travaux sur de l’existant, une variable non négligeable entre en jeu dans l’estimation de votre projet: le taux de TVA.

L’avant-projet sommaire permet de rentrer dans le vif du sujet. Vous avez un projet concret, avec une première estimation. Nous nous rencontrons, pour que je vous présente et surtout vous explique tous ces éléments, là encore pour que vous puissiez maîtriser votre projet. Cette rencontre me permettra de répondre à toutes vos questions, d’écouter vos remarques et suggestions pour que ce projet vous ressemble au mieux.

Nous définissons ensemble les modifications éventuelles, et précisons les finitions envisagées pour que je puisse réaliser l’avant-projet définitif, base de la concrétisation de votre projet.

4.9/5 - (7 votes)

Ensemble, construisons votre projet !

Un projet architectural à votre image et adapté à votre mode de vie !