Les étapes de votre projet architectural
La concrétisation de votre projet se fait pas à pas. Un travail d’équipe entre vous et moi pour que ce projet reste le vôtre et s’enrichisse de notre collaboration. Chacune des étapes a son rôle propre et des documents définis, pour mener l’opération à bien et vous garantir sa bonne réussite.
01.
Prise de Contact
Un projet naît d’une envie, et une collaboration commence par une rencontre. A cette occasion, nous faisons connaissance, nous discutons ensemble de votre projet, de vos envies, de vos impératifs. Je vous explique comment je travaillerai avec vous, et nous pourrons discuter ensemble des premières pistes de projet. Nous posons ensemble les bases de la réalisation de votre projet.
02.
L’esquisse
Les premières ébauches du projet découlent de la première rencontre et des analyses du lieux. L’esquisse présente les premières volumétries, les grandes lignes de l’organisation du projet. C’est une étape importante, pour s’assurer que nous partons dans la bonne direction, et pour déterminer ensemble les pistes d’améliorations pour que ce projet reste le votre.
03.
L’avant projet sommaire
Avec l’avant projet sommaire (APS), vous avez en main des plans plus précis, des volumétries plus abouties. Vous avez également une première estimation financière, pour être certain que nous sommes sur la bonne voie, et que le projet présenté correspond à vos attentes, mais aussi à vos capacités financières. Nous faisons le point ensemble sur les derniers ajustements à prévoir, pour arriver à un projet définitif.
04.
L’avant Projet Définitif
A ce stade, votre projet est validé. Les plans sont arrêtés, les principes constructifs, les matériaux, les équipements techniques sont définis. Nous pouvons désormais monter les dossiers d’autorisations d’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable… Le projet est suffisamment avancé pour lancer la consultation des entreprises, en prévision du démarrage de chantier.
05.
La consultation des entreprises
Le dossier de consultation des entreprises (DCE) est le dossier sur lequel vont s’appuyer les entreprises pour établir leur devis: carnet de plans, descriptifs, planning, tous ces éléments sont nécessaires pour que tout soit chiffré en connaissance de cause.
Les devis sont analysés pour que vous puissiez faire le choix le plus judicieux, et nous préparons les dossiers de marché des entreprises, pour que le chantier puisse démarrer.
06.
Le suivi de chantier
Ça y est, nous y sommes : le chantier démarre ! Je suis là pour le piloter pour vous : gérer les plannings, répondre aux questionnements des entreprises… La vie du chantier est ponctuée par des réunions hebdomadaires, mais la veille est quotidienne ! Je gère également pour vous le suivi financier de l’opération. L’objectif est de vous délester des contraintes et du stress, pour que vous ne perdiez pas de vue votre objectif final : un projet qui est le vôtre, correspondant parfaitement à votre mode de vie !
Ensemble, construisons votre projet !
Un projet architectural à votre image et adapté à votre mode de vie !