La consultation des entreprises: appels d’offres et devis

rencontre avec les artisans

Réalisation du dossier technique pour les entreprises

Cela fait quelques semaines maintenant que nous travaillons ensemble à la conception du projet idéal. Nous connaissons le projet, ses détails et ses spécificités. Maintenant, il s’agit de le faire découvrir à de nouveaux intervenants : les entreprises.

Ils ne savent rien de ce que nous envisageons. Ils ne savent pas comment nous en sommes arrivés à faire un choix plutôt qu’un autre, ou pourquoi tel détail à son importance. Le dossier de consultation doit donc être le plus complet possible pour que les entrepreneurs puissent en maîtriser toutes les spécificités.

Le carnet de plans détaillés se compose de plans de façades et de coupes détaillés. Il est complété de détails techniques pour des éléments particuliers du projet. Chacun des documents sont côtés et renseignés de la manière la plus exhaustive possible.

Ce carnet de plans est complété par un descriptif technique.

Il défini le fonctionnement du chantier, son organisation, notamment pour les interactions entre les entreprises. Comment est alimenté le chantier en électricité ou en eau, le nettoyage, les bennes de chantier si nécessaire. Nous pouvons également décrire qui doit la mise en place éventuelle de clôtures de chantier.

Je décris ensuite les prestations à prévoir pour chaque lot, chaque corps d’état. Le descriptif complète le carnet de plans, en apportant tous les éléments qui ne peuvent pas apparaître sur les plans sans prendre le risque de les rendre illisibles. Il décrit également des particularités de mise en œuvre souhaités, par exemple l’exigence de l’utilisation d’une visserie inox pour la fixation d’un bardage extérieur. Il apporte également des précisions sur les matériaux utilisés : dans un commerce, ou des bureaux ou le sol doit avoir une résistance particulière, il peut être précisé une résistance technique particulière du revêtement (le classement UPEC par exemple).

Ce descriptif peut être intéressant pour expliquer certaines spécificités ou détails techniques : la bavette alu des fenêtres de l’étage viendra à l’alignement du joint horizontal du bardage par exemple. Ici, l’entrepreneur comprend que ce détail est important, et chiffrera son offre en conséquence.

le planning prévisionnel des travaux

Il déroule les interventions de chacun au fil des semaines, et établi une durée prévisionnelle du chantier. Ce planning permet également aux entrepreneurs de répondre à la consultation en connaissance de cause : est-ce que son plan de charge lui permet d’intervenir à la date estimée ? A-t-il les équipes suffisantes pour réaliser le chantier dans le temps imparti ?

Chaque élément du dossier de consultation est indissociable des autres. Il pourra être complété d’éléments complémentaires selon le projet : une étude de sol, une étude RT…

Maintenant que ce dossier est constitué, il s’agit de consulter les entreprises.

La consultation des entreprises

Avant toute chose, il s’agit de décider quelles entreprises consulter. Il s’agira de cibler des entreprises de confiance bien entendu, et qui seraient en mesure de correspondre à votre projet, en termes de taille et de disponibilité. Ces personnes sont là pour réaliser votre projet, et seront contractuellement liées avec vous. Il est donc primordial que vous soyez en confiance. C’est pourquoi il est tout à fait possible de faire appel à des entrepreneurs de votre choix. Je vérifierais leur adéquation avec votre projet, pour être certain que votre éventuelle collaboration fonctionne.

Une fois ces entreprises sélectionnées, je leur présente votre dossier, en leur en expliquant les particularités éventuelles. Dans le cas d’une restructuration, il peut être judicieux de rencontrer les entreprises sur place, pour lever toutes les incertitudes. Le maçon peut relever certaines particularités propres à son corps d’état, qui auront une incidence sur les interventions d’autres entreprises par exemple. De cette façon, on anticipe une nouvelle fois autant que possible les surprises en cours de chantier.

Dès les premiers instants de votre projet, il a été important pour moi que l’on travaille en équipe. La confiance est primordiale. Ce mode de fonctionnement doit perdurer en phase de chantier, y compris avec les entreprises. Ce partenariat, comme il en a été pour notre collaboration, doit commencer dès le début. En travaillant en confiance avec chacun, nous nous garantissons des offres au prix juste, prenant en compte autant que possible tous les aspects de votre projet.

C’est donc dans cette volonté de partenariat et de travail en confiance que je mènerai la consultation des entreprises, jusqu’à la remise de l’ensemble des devis.

A ce stade, nous passons à la phase suivante : l’assistance aux contrat de travaux. Nous procédons à l’analyse des devis, au choix des entreprises et à la signature des marchés.

5/5 - (5 votes)

Ensemble, construisons votre projet !

Un projet architectural à votre image et adapté à votre mode de vie !