Des études complémentaires, thermiques, géologiques…
A la remise de l’Avant Projet Sommaire (APS) , nous avons fait le point sur les modifications éventuelles à apporter aux plans. Selon l’estimatif remis, vous avez également pu déterminer le niveau de finition souhaité. Vous savez quels aménagements prévoir, comment seront habillées vos façades, la toiture ou encore les sols du bâtiment.
Pour finaliser les études d’avant-projet, nous réalisons les études complémentaires. Elles vont nous permettre de déterminer les types de fondations, les épaisseurs d’isolants, les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude…
L’avant-projet définitif est également appelé avant-projet détaillé : le projet étant arrêté, nous pouvons en réaliser le dossier détaillé, sur le même principe que ce qui vous est remis à l’APS :
Le carnet de plans, façades et détails techniques
Les plans ne devraient que légèrement différer de ceux de l’APS. Ils intègreront les modifications éventuelles, mais seront plus détaillés. Ils seront par ailleurs complétés par un plan d’aménagement électrique, et un plan de principe des réseaux.
Les façades feront apparaitre les détails de modénatures éventuels, et mettrons en évidence les matériaux mis en œuvre.
A ces documents s’ajouteront des coupes techniques, pour mettre en évidence les fondations, les hauteurs sous plafonds, et la constitution des toitures par exemple.
Enfin, les volumétries d’ensemble seront mises à jour, et pourront éventuellement être complétées par des 3D intérieures sur des aménagements particuliers.
Le descriptif détaillé de la construction
Le descriptif reprendra le cadre de l’APS. Les lots seront les mêmes. L’ensemble du projet est cependant détaillé point par point, dans ses dimensions et ses caractéristiques. Tout comme pour le carnet de plans, il s’agit de renseigner toutes les spécificités du projet. Les généralités abordées à l’APS seront décrites en détail, et les points spécifiques seront également expliqués.
L’estimation définitive des travaux
L’estimation est mise à jour, pour tenir compte de tout ce qui a pu être modifié ou ajusté. A ce stade, les prestations ne devraient pas changer, sauf si vous souhaitez apporter de nouvelles modifications, ce qui est tout à fait possible.
Ce chiffrage vous permet de donner le cadre à la future consultation des entreprises. Il va nous permettre de donner une base de comparaison pour analyser et comparer les différents devis. C’est lui qui va être la base financière de l’ensemble du chantier.
Un avant-projet bouclé, un point de départ pour entrer dans le vif du sujet :
Maintenant que vous avez votre projet en main, nous pouvons passer aux étapes suivantes : les autorisations d’urbanisme, et la consultation des entreprises.