L’Esquisse: analyse du lieu et premiers coups de crayons

Esquisse d'architecte

L’Esquisse, la naissance des premières idées architecturales:

L’Analyse du site:

Que ce soit une maison, un appartement, des bureaux ou un terrain, il y a toujours des spécificités. Ce sont ces spécificités qui peuvent faire la différence pour apporter une richesse aux dessins et aux aménagements choisis. Il est donc primordial de les identifier de la manière la plus précise possible. Et pour y parvenir, il y a plusieurs étapes incontournables.

Le relevé et découverte des atouts du site

La première étape est un relevé métré et technique de l’environnement.

Il ne s’agit pas seulement de mesurer un bâtiment ou une parcelle. Le relevé permet de comprendre les principes constructifs, d’identifier les matériaux. On peut relever des particularités sur tel ou tel détail, qu’il conviendra de rectifier, ou de mettre en valeur. On pourra également identifier où et comment passent les réseaux.

A l’échelle de votre parcelle, on se posera la question des dénivelés éventuels, des accès. La végétation existante est importante également, pour identifier ce qui est à conserver, à modifier ou non.
Enfin, les abords ont aussi un rôle : la rue est-elle passante? Les constructions voisines sont-elles proches ou non? Avez-vous des vis-à-vis qu’il faut traiter ? Quelles vues s’offrent à vous depuis vos fenêtres, depuis votre jardin?
Le temps du relevé sur place permet de prendre la mesure du site, comment il fonctionne, et comment il peut s’adapter à vos envies. Mais il ne suffit pas : une analyse des règles en vigueur et des contraintes du lieu est indispensable.

l’Analyse des règles d’urbanisme et des contraintes du lieu

Les règles d’urbanisme sont de plus en plus régies par un PLU : le Plan Local d’Urbanisme. Il nous informe des règles d’urbanisme spécifiques à votre parcelle qu’il conviendra de respecter.Vous y trouverez les reculs imposés par rapport à la rue ou sur les limites latérales ou de fond de parcelle. Le PLU peut également imposer une hauteur maximale de façade, de toiture. Il peut également imposer des matériaux, proscrire certains types de finitions, comme un bardage métallique par exemple.
L’objectif est que les différents aménagements de chaque quartier se fassent dans une certaine cohérence, pour ne pas le dénaturer. Si vous avez eu un coup de cœur pour un quartier, et que vous trouvez le règlement trop contraignant au moment d’y construire la maison de vos rêves, dites vous que ce règlement cherche à préserver ce petit plus qui vous a fait craquer pour ce lieu plutôt qu’un autre.
L’analyse des contraintes et des règles en vigueur peut révéler d’autres aspects qu’il faut impérativement maîtriser dès les premiers instants : Votre projet peut se trouver à proximité d’un bâtiment classé, et nécessiter l’avis des Bâtiments de France. Il peut également être en zone inondable, ou nécessiter un assainissement individuel si votre terrain n’est pas raccordé au tout-à-l’égout.
Une fois cet état des lieux fait, nous avons connaissance des spécificités du lieu, de ses atouts et de ses contraintes, et des règles qui s’y appliquent : le cadre est posé.
Nous allons pouvoir confronter tous ces renseignements avec votre programme.

L’Esquisse du projet architectural

L’esquisse consiste à confronter ce cadre établi à vos envies, à vos besoins et vos contraintes. Mon rôle est d’intégrer tous ces paramètres pour vous proposer un projet qui tienne la route et qui vous ressemble.
Si lors de mon analyse survient une surprise, positive ou non, il me faudra composer avec. Il peut s’agir d’un dénivelé du terrain plus important que prévu, un mur porteur mal placé, ou un arbre centenaire majestueux que vous ne voyez pas aujourd’hui, mais la surélévation envisagée pourrait profiter d’une superbe vue dessus.
S’il y a des contraintes, il faut dans la mesure du possible trouver les solutions pour que vous les oubliez.
L’esquisse n’a pas pour objectif de régler toutes les questions. Il s’agit de dessiner les grandes lignes du projet : l’organisation des espaces, les volumétries, les accès principaux… Cette première étape doit me permettre de discuter avec vous, de savoir si je suis sur la bonne voie ou non. Parfois, en discutant sur ces premiers dessins, vous pouvez réaliser qu’un aspect qui ne vous semblait pas si important est en fait primordial. Ces premières discussions débloquent des impressions, soulèvent des questions, et me permettent d’affiner mon projet pour qu’il corresponde à votre idéal.
Pour que projet soit le vôtre, il faut que vous puissiez vous l’approprier. Et pour ça, le mieux est que nous en construisions les bases ensemble.
Une fois ces bases solides établies, nous pouvons passer à l’étape suivant : les études d’avant-projet sommaire.

5/5 - (4 votes)

Ensemble, construisons votre projet !

Un projet architectural à votre image et adapté à votre mode de vie !